jeudi 11 novembre 2010

BILAN 2010

DESCRIPTIF DES ACTIONS


Accueil périscolaire de Magny Vernois

Autour du thème « Je joue et je crée », réalisation d’un jardin autour de la structure en partenariat avec l’école.
Création de divers jeux en lien avec le jardinage
Invitation des parents et des élus en fin d’année pour présentation des travaux..
Participation des parents pour l’entretien du jardin pendant les vacances.

Accueil périscolaire de Vy Les Lure

Autour du thème « Jardin et musique », réalisation d’un jardin autour de la structure.
Fabrication d’instruments de musique avec divers matériaux de récupération (bâton, instruments à cordes, grattoir, tambourin)
Transformation de deux vélos en décoration de jardin.
Semis, culture, plantations diverses
Observation, entretien du jardin
Ateliers art plastique (décors de table, création en pots de terre, décors de vitres,…)
Visite régulière chez l’horticulteur du Bois fleuri
Fête de fin d’année avec les parents pour jeux et présentation des travaux.

Ludothèque du Mortard

Sur le terrain derrière la ludothèque, aménagement d’un espace jardinage avec des bacs en bois.
- Expérimentation et observation : Tests d’eau et de terre, lecture des températures, fiches inventaires des semis et plantations, le compostage, la vie du ver de terre,…
- Ateliers mise en pratique : plantation de bulbes, de graines, bouturage, rempotage, entretien du jardin et des outils,….
- Activités manuelles : orange parfumées, centre de table en éléments naturels, marque page en fleurs séchées, thermomètre grenouille,…
- Sorties : en forêt, chez l’horticulteur, dans les jardins du quartier, au marché de Noël,…
- Jeux et grands jeux
- Récoltes et dégustation
- Ecriture du blog « http.//mini-jardi.blogspot.com » relatant toutes nos séances.

Conclusion en fonction des critères d’évaluation

- Nombres d’inscrits : Moins d‘enfants que prévus au départ du projet concernant la ludothèque. Cependant, d’autres enfants non inscrits se sont montrés intéressés et désireux de participer. La poursuite de ces ateliers jardinage pourrait se faire sans inscription préalable en invitant à la participation ponctuellement…

- Assiduité et plaisir à venir : le jardinage est un domaine permettant des activités extrêmement variées qui peuvent être adaptées et modifiées selon l’intérêt des enfants. Ils ont donc toujours répondu présents aux séances (et même préféré le jardinage au cinéma)…

- Questionnement des enfants : tout naturellement, les enfants ont eu envie de comprendre. Comment, pourquoi, qu’est ce que c’est,…Chacun à leur niveau se sont investis en recherches (livres, Internet, professionnels,…) fiers d’apprendre des choses à leurs parents.

- Initiatives prises par les enfants : Aménagement des espaces, choix des plantations, décors du lieu de vie, tenue de leur classeur,…

- Implication des autres structures, des parents, d’intervenants : Echanges d’expériences et d’idées entre les trois structures proposant du jardinage. Les parents se sont beaucoup investis pour la récupération de matériaux, l’apport de déchets pour le composteur, l’entretien des espaces durant les vacances,…Les enfants et les parents du quartier venaient souvent nous poser des questions et regarder nos plantations. Ils ont veillé au respect de notre espace. Le GAEC du bois fleuri nous a souvent reçu et aidé par ses conseils, la mise à disposition d’un petit espace pour semis, ses dons de fleurs, de pots,…Les communes ont aidées à l’aménagement des terrains etc…


Le jardinage a été un formidable outil de démarche scientifique. Par des actions concrètes et ludiques, les enfants ont abordé sans s’en rendre compte diverses disciplines comme les mathématiques, les sciences naturelles, la géographie, l’environnement,…
Ces ateliers ont suscité un engouement auprès d’autres structures qui ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Notre projet se pérennise donc et s’étend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire